De nombreux athlètes ont fait leur rentrée samedi 28 janvier 2023 lors de la deuxième édition du Meeting National Indoor de Lyon. Parmi eux, Charlotte Pizzo, qui après une saison 2022 galère, renfile les pointes et réussit parfaitement sa course en réalisant les minima pour les Championnats d’Europe indoor qui se dérouleront à Istanbul.

Un meeting national aux allures internationales

Plus de 30 nations étaient représentés ce samedi sur le plateau de la Halle Stéphane Diagana de Lyon.

Les Éthiopiens ont confirmé leur statut de leader du demi-fond en s’imposant sur les deux 3000m avec la manière. Tigist Ketema s’impose, emmenant avec elle Sarah Chelangat (Ouganda) qui bat son record personnel tout comme les Françaises Leila Hadji, Aude Clavier et la pensionnaire de la Ligue, Mélanie Allier qui améliore sa meilleure performance de plus de 15 secondes.

Chez les hommes, Ali Abdilmana tient en respect Melkeneh Azize après une course folle. Les deux Éthiopiens se sont livré une bataille exceptionnelle se rendant coup pour coup avant que le vice-champion du monde junior 2021 ait raison de son compatriote.

Sur le concours de Triple Saut, Dariya Derkach (Italie) a dépassé les 14m dès son troisième essai et s’impose devant Tugba Danismaz (Turquie), l’autre favorite.

Le concours du saut en longueur masculin a rendu son verdict sur le dernier saut des concurrents dans une ambiance bouillante. Le cubain, Lester Alcides Lescay-Gay atteint 7.99m et pousse Jules Pommery à s’employer pour récupérer sa première place et battre le record de France espoir détenu par son ami Erwann Konaté. Le français médaillé de bronze des derniers championnats du monde échoue à deux centimètres du record et à 3 centimètres de la première place.

Des athlètes français dans une forme excellente

Si le 60m homme n’a pas tenu ses promesses, Jeff Erius et Christophe Lemaitre n’ayant jamais été dans le coup, le public lyonnais a pu se satisfaire de bonnes performances réalisées par les athlètes français. 

Laëtitia Bapté lance le meeting élite idéalement en réalisant la meilleure performance de la soirée. Elle casse la ligne en 8’’01 et réalise, dès les séries du 60m Haies, les minima pour les championnats d’Europe indoor. La hurdleuse est battue en finale par Maayke Tjin A-Lim, mais a de quoi être satisfaite de sa rentrée.

Dimitri Bascou, le recordman de France du 60m Haies chez les hommes, s’offre la première place d’une finale houleuse. Celui qui avait validé son ticket pour la Turquie la semaine précédente n’est pas satisfait du chrono réalisé (7’’76 mais 7 »64 en séries). Gêné et accroché par le Libérien Wellington Zaza, le champion français n’a pas pu faire mieux. Zaza quant à lui, a finit par chuter sur une haie et n’a pas rallié l’arrivée.

Le 800m nous a offert une des plus grosses sensations de ce meeting. L’athlète de Fontainebleau Charlotte Pizzo fait la rentrée parfaite en réalisant les minima pour les Championnats d’Europe en salle. Après une année 2022 compliquée et une blessure qui la privait des championnats l’été dernier, la demi-fondeuse casse la ligne en 2’02’’18 devant l’autre favorite de l’épreuve, l’Irlandaise Nadia Power.

 

Une deuxième édition prometteuse

Après seulement un an d’existence, le Meeting National Indoor de Lyon a tenu toutes ses promesses, accueillant des athlètes internationaux dans toutes les disciplines et remplissant le cahier des charges imposer par le rang World Athletics.

Plus satisfaisant encore, le MNIL a trouvé son public, près de 2000 personnes étaient présentes samedi soir pour faire monter la température et encourager les athlètes. Pour les accueillir, l’organisation a pu s’appuyer sur des bénévoles et des jurys volontaires, impliqués à offrir la meilleure soirée d’athlétisme à l’ensemble des personnes présentes. Leur dévouement et leur contribution sont précieux et ont participé au succès de cet événement.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et le Décines Meyzieu Athlétisme, les co-organisateurs, imagine d’ores et déjà l’édition 2024… quelques mois avant Jeux Olympiques de Paris !

Antonin Bordala