L’organisation du Meeting Indoor de Lyon résulte de l’envie de créer une version indoor du MNEL (Meeting national à thème demi-fond, porté par le Décines Meyzieu Athlétisme depuis 10 ans) et d’offrir une opportunité de plus aux athlètes de s’exprimer en salle, dans un calendrier souvent très restreint.

De plus, la Région n’accueillait jusqu’à présent aucun meeting majeur en salle (hors le Perche Élite Tour) et nous souhaitions mettre en valeur la halle Stéphane Diagana à Lyon, en y organisant un évènement d’envergure qui regroupe l’athlétisme national et international, toujours avec une dominance de demi-fond.

De son côté, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme avait le souhait, depuis longtemps, d’organiser un évènement à son image et à la hauteur de son athlétisme si performant. Son expérience et son expertise en matière d’organisation d’évènements d’envergure n’était plus à prouver. Mais la Ligue ne voulait pas porter un tel projet seule.

La mise en place de la co-organisation entre les deux structures s’est faite naturellement et a permis de mutualiser les moyens et les compétences.

Les collectivités territoriales comme la Ville de Lyon Partenaire Majeur, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Grand Lyon, ont adhéré immédiatement au projet en proposant de soutenir cette première organisation.

Depuis le début, le Meeting Indoor de Lyon a accueilli plus de 60 athlètes olympiens et 32 nations différentes.
Sa montée en puissance lui a permis de gravir les échelons, passant de la 22ème place européenne et 55ème place mondiale à 10ème place des meetings européens et 12ème place des meeting mondiaux en 2024.

Le Meeting Indoor de Lyon est ancré dans son territoire sur la partie sportive, mais également à travers différentes actions autour des valeurs éducatives et sociétales.